TF1 condamnée à payer 32 millions d’euros à Spike Lee

Publié le par BARENSETE

TF1 Droits audiovisuels a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris à payer près de 32 millions d’euros à Spike Lee.

TF1 condamnée à payer 32 millions d’euros à Spike Lee

 

Vu sur telenouvelobs.fr, par Dorothée Moisan

TF1 Droits audiovisuels, la branche distribution du groupe privé, a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris à payer près de 32 millions d’euros, pour n’avoir pas respecté ses engagements sur la commercialisation d’un film de Spike Lee. C’est ce que révèle l’AFP, qui a consulté le jugement ce mercredi 6 juillet.

“Miracle at Santa Anna” : un destin limité

En septembre 2008 sort sur les écrans américains un film réalisé par Spike Lee et intitulé “Miracle at Santa Anna”, adapté du livre éponyme de James Mc Bride, également co-scénariste du long-métrage. Le film, qui ne fait pas beaucoup d’entrées outre-Atlantique, devait ensuite tourner dans le monde entier. Il limitera son destin international à Rome et Toronto, et ce par la faute de TF1 Droits audiovisuels (TF1 D.A.), anciennement TF1 International.

Le 16 octobre 2007, via ce qu’on appelle un “deal memo” , la société On My Own accorde à TF1 International le droit exclusif d’exploiter et de distribuer “Miracle at Santa Anna” dans le monde entier, à l’exception des États-Unis, du Canada et de l’Italie. En contrepartie, TF1 International s’engage à verser une avance de 11 millions de dollars à On My Own.

Mais un an plus tard, alors que le film arrive en phase finale, TF1 International suspend l’exploitation et la distribution du long-métrage, estimant que la version qu’on lui propose n’est pas conforme à ce qu’on lui avait promis. Alors que On My Own lui réclame le paiement des 11 millions de dollars, TF1 International engage une action afin de résilier le “deal memo” et réclame l’indemnisation de son préjudice.…

Un manquement aux obligations contractuelles pour TF1

Scandalisés par cette attitude, Spike Lee et On My Own assignent à leur tour TF1 International, devenue TF1 D.A., devant le tribunal de grande instance de Paris début 2009. Dans une décision rendue le 21 juin, la 3ème chambre civile leur a donné raison. A ses yeux, “aucun manquement contractuel ne peut être invoqué à l’encontre de la société On my Own et la société TF1 International ne pouvait valablement refuser la livraison du film”.

Pour le tribunal, TF1 International “a manqué à ses obligations contractuelles” et résilié le deal memo à “ses torts exclusifs”. “Il convient donc” , concluent les magistrats, “de condamner TF1 D.A. à payer à la société On My Own la somme de 20 millions d’euros à titre de dommages et intérêts en réparation de son préjudice financier”.

Car, comme le souligne un expert cité par le jugement, l’arrêt par TF1 International de son activité de distribution a eu des “conséquences calamiteuses” pour le film, celui-ci ne présentant “plus aucune valeur commerciale pour le producteur car il est précédé d’une réputation négative”.

Outre ces 20 millions d’euros, TF1 D.A. devra verser 2,7 millions d’euros pour préjudice moral : un million d’euros à On My Own, un million et demi d’euros à Spike Lee, “_privé du bénéfice de l’exploitation de son œuvre sur des territoires majeurs (…) et (qui) voit sa réputation entachée”, et 200 000 euros à James Mc Bride.

Enfin, le groupe français devra payer les 11 M USD non versés à BNP Paribas, grossis de certains frais, soit un total de 13 millions de dollars (9 millions d’euros) et faire état de sa condamnation dans la presse.

TF1 (…) indique qu’elle envisage de faire appel de ce jugement, tant en raison des fondements de cette décision que du niveau des dommages et intérêts alloués, le préjudice retenu apparaissant manifestement disproportionné au regard des performances du film”, a réagi le groupe audiovisuel.

En réalité


Miracle à Santa Anna - de Spike LEE par baryla

Le sujet du film (chose que l’article ci-dessus a pris soin d’éluder comme par miracle ???) : Durant la Seconde Guerre mondiale, dans les montagnes toscanes, une escouade exclusivement composée de soldats noirs américains est encerclée dans un village italien.

Toscane, le 14 août 1944. Juste quelques jours avant la Libération, dans la petite ville de Santa Anna di Stazzema, des soldats allemands massacrent entre 457 et 560 civils. Le dernier film de Spike Lee raconte cet épisode, et depuis sa sortie en Italie, le 3 octobre dernier, les débats vont bon train. Ils rappellent d’ailleurs l’impact médiatique du film français Indigènes de Rachid Bouchareb, sorti en 2006 dans l’Hexagone. Car le Miracle de Santa Anna met en scène l’histoire de la 92ème Division des « Buffalo soldiers », le bataillon afro-américain engagé sur le front italien pendant la Seconde guerre mondiale.

Dans le film de Lee, inspiré du roman homonyme de James McBride (BUR Biblioteca Univ Rizzoli, 2008), le massacre a lieu suite à la trahison d’un « résistant » à l’invasion allemande. Or, selon le jugement du Tribunal militaire de la Spezia en 2005 ??? , les troupes nazies ont agi « sans nécessité ni motif valable (…) avec comme objectif une vaste opération de nettoyage planifiée et menée contre les résistants et la population civile ». Cela sent le coup fourré !

En 2006, le réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb a réalisé Indigènes, film sur le rôle de l’armée coloniale française, composée de 130 000 hommes provenant du Maghreb et du Sénégal, engagés pour libérer la France des Nazis. Il voulait obtenir une reconnaissance de l’engagement de ces soldats dans la libération de la France du joug nazi … et il a réussi : l’Etat a débloqué leurs retraites, gelées au début des années 60. Le film de Bouchareb touchait en effet une plaie béante de l’Histoire de France, surtout à une époque où les revendications de ceux qu’on définit comme « issus de l’immigration » sont de plus en plus insistantes.

Résultat : sur la base d’une argumentation digne de la mauvaise foi, avec la complicité des gens du cinéma, l’oeuvre de Spike Lee a été interdite en France ! Vive la liberté d’expression. Si ce même film avait été fait avec des soldats blancs, aurait-il eu le même sort ?

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article